19BEL
Immeuble mixte, activité tertiaires, Habitations
–
Cully (Bourg-en-Lavaux)
–
Concours - 3ème prix
–
2019















Le projet propose une continuité formelle avec le nouveau quartier pour souligner l’unité urbanistique du site de la gare de Cully.
Des entrées et des rencontres - échanger
–
On pénètre dans le bâtiment par deux entrées, située au sud et au nord. Elle se présente par un accès couvert à l’air libre, qui offre aux habitants une continuité visuelle et une perméabilité entre la gare et les vignes du Lavaux.
Légèrement surélevée par rapport au niveau de la rue, l’entrée indique un premier seuil de privacité vers les logements, elle invitera la vie au cœur de l’ilot tout en concentrant en un seul endroit les accès aux différents espaces du programme.
Typologies et mixité - fusionner
–
L’accès aux logements se fait en retrait, par une plateforme légèrement surélevée, ce qui permet d’utiliser de façon plus privative l’espace de la cour et le filtre rurale tout en favorisant les échanges et la vie collective.
La disposition de cette cour permet de distribuer six appartements par étage, gage d’économie de construction et d’exploitation.
La typologie des appartements est traditionnelle et fonctionnelle dont la régularité de son organisation permet une répartition efficace des appartements. Les espace de distribution jours/nuits sont éclairés naturellement par de grandes baies fixes orientées sur la cour.
La volumétrie monolithique du bâtiment est adoucie et enrichie par la création systématique de balcons offrant une double orientation.
Développement durable - préserver
–
Les choix conceptuels et constructifs du projet tiennent compte, des le départ, de la volonté de mettre en œuvre les stratégies énergétiques propres à limiter l’impact sur l’environnement, sans l’apport d’une technologie sophistiquée et couteuse.
La méthode privilégiée pour économiser l’énergie est celle qui passe par le dimensionnement précis des besoins, et la mise en priorité du recours aux énergies renouvelables.
Les aspects du développement durable visent a concilier les exigences des utilisateurs, de la culture architecturale, de l'environnement et de l’économie. Le projet répond a ces exigences par le respect du programme des locaux, l'utilisation maximale de la lumière naturelle, la ventilation naturelle de la plupart des locaux, l'organisation rationnelle des volumes construits, l'utilisation de matériaux écologiques et durables, la qualité énergétique des enveloppes, l’économie de moyens et l’économie générale du projet.
Structure et Matérialité - porter
–
De part la forme géométrique du bâtiment, le choix d’une structure porteuse en béton armé coulée sur place s’impose. Les grandes portées des espace commerciaux sont assurées par la création d’une dalle à caisson qui sert également à la la distribution et déviation des installations techniques. Le cas particulier de la descente des charges des façades est résolu par des voiles porteurs intégrés dans l’immeuble et se reportent aux niveaux inférieurs sur une structure mixte.
L’expression des façades en béton désactivé teinté ‘’Noir de Vigne’’ reprend le langage contemporain des murs de vigne par sa matérialité et sa couleur, qui lui confère un caractère fort et calme à la fois, s’intégrant dans un quartier à la limite urbaine et viticole.
En coeur d’îlot, le bois gagnent les étages supérieur: plus calme et plus organique, il habille les mur, en conférant à la cour un caractère plus domestique.