18CSC
Salle de gymnastique vd2 + locaux ppls
–
Ste-croix
–
Concours
–
2018
Implantation
–
Le site à disposition bénéficie d’une grande qualité spatiale et organisationnelle. C’est une zone pignon pour la parcelle, car servant de lien entre trois espaces : la zone de parc arborés public, le domaine public (route, trottoir) et la cour basse principalement utilisée par les écoliers. Entre la gare, des commerces et un tissu d’industrie et de logement, a parcelle fait entièrement partie du tissu urbain. Elle est traversée par des sentiers piétons publics de part et d’autre.
Le projet proposé s’articule dans le but de maintenir ces relations entre les différentes zones et de redonner des espaces de qualité propre à une utilisation publique et scolaire. Pour cela, nous proposons un volume servant de lien entre la cour haute et le palier d’accès à la salle de gymnastique existante, en ajoutant un plateau sur un nouveau niveau inférieur. Trois cours distinctes sont alors proposées :
⁃ La cour supérieure le parc arborés et cour de récréation⁃ une nouvelle cour inférieure terrain de sport⁃ La cour intermédiaire comme zone d’entrée et cour d’école
Pour obtenir cela, le volume est compact, disposé le long du parc et encaissé dans le terrain. L’encaissement permet de limiter l’impact sur le contexte, de maintenir la visibilité sur les arbres centenaires tout laissant la place au volume de l’école existante. La répartition des niveaux est faite en demi-niveaux dans la tête nord du volume principal, ceci afin de se raccorder au terrain naturel des plateaux existants. Cela a également l’avantage de permettre une répartition des hauteurs d’étage selon les besoins propres à chaque partie du programme. L’aboutissant et qu’il est possible de maintenir une volumétrie simple et rectangulaire avec les programmes annexes dans la hauteur importante de la nouvelle salle de gymnastique. Les demi-niveaux ont également l'avantage de relier parfaitement les niveaux existants extérieurs. Combiné à cela, la création de trois plateaux de cour permet 3 accès distincts au volume. Le principal sur la cour intermédiaire, guidé par une grand couvert d'entrée, permet l'accès à la galerie de spectateurs et aux vestiaires pour les élèves venant du bâtiment voisin. Le deuxième sur la cour supérieure, bénéficiant également d'un couvert, mais moins important que son voisin inférieur, est l'accès privatif pour les locaux PPLS. Le troisième est un accès annexe, permettant une liaison intérieure-extérieure entre la salle de sport et le terrain de jeu.
Organisation et programme
–
La volumétrie met en évidence la salle de gymnastique projetée. La tête nord du bâtiment sert aux entrée et à la répartition des visiteurs dans le volume. On trouve au rez-de-chaussée l'entrée principale du bâtiment qui invite les spectateurs sur la galerie. Cet emplacement surplombe la salle pour offrir une vue d'ensemble des activités en cours. En continuant la descente, on accède aux vestiaires, puis à la salle de gymnastique. Au rez supérieur un accès est privatisé pour un niveau réservé uniquement aux fonctions du programme des locaux PPLS. Au rez inférieur, l'aire de jeu est accessible après avoir traversé un système sale-propre à travers les vestiaires. Celle-ci se situe au même niveau que le terrain de sport extérieur, accessible depuis la circulation intérieure. Les locaux de services et de stockage du matériel sportif sont répartis en périphérie du volume principal pour que chaque utilisateur bénéficie d'un accès direct au terrain de jeu. Le local de matériel extérieur donne quant à lui directement sur le terrain extérieur.
Structure
–
Les murs contre terre en béton armé retiennent les charges du terrain et constituent le socle du bâtiment. Ceux-ci viennent supporter la structure du volume principal composée de cadres en bois lamellé-collé d'une portée de 15m répartis uniformément sur la longueur du bâtiment. Le couvert de la cour supérieure est un prolongement des cadres en porte-à-faux et s'oriente du côté préau et parc arborés. Le couvert de la cour intermédiaire est dimensionné par homothétie de la structure principale avec des cadres successifs appuyés sur le socle en béton des services de l'étage inférieur. Sa trame s'oriente du côté du bâtiment existant.La toiture plate permet d'optimiser la volumétrie tout en permettant un faible impact sur le contexte. En effet, une toiture à pan aurait nécessité une hauteur plus importante du volume. La faible hauteur permet une visibilité plus importante sur le parc public. De plus la toiture plate, sous réserve d'un dimensionnement ajusté pour les cadres porteurs, donne la possibilité d'une éventuelle surélévation ultérieure de l'ouvrage. En effet, l'encaissement du volume principal permet d'ajouter des niveaux supplémentaires au bâtiment tout en respectant le site.
Matérialité
–
En référence à l'industrie horlogère de Sainte-Croix, le revêtement extérieur est en tôle de laiton. Cette couche ventilée est continue sur l'ensemble des façade, y compris la toiture. Ceci afin d'offrir une vision unitaire depuis les étages supérieurs du bâtiment existant. Des panneaux photovoltaïques peuvent être intégrés en toiture dans le même plan que le revêtement des tôles en laiton. Leurs surfaces peuvent aller au-delà des minimums légaux en couvrant la toiture de manière plus significative.Afin de régler le rapport au sol, les murs contre-terre sont traités en béton armé, alors que l'ensemble des éléments hors terre sont traités en ossature bois. Le choix de ce matériau, de production locale, est une volonté esthétique, constructive et rationnelle. En effet, le bois est très performant d'un point de vue statique, thermique et acoustique. Il est également facile à mettre en oeuvre et bénéficie d'une grande rapidité d'exécution.Le revêtement intérieur de la salle de gymnastique est traité avec des panneaux acoustiques en bois. Les grands vitrages fixes sont composés de verre collés pour garantir le principe de la paroi plane au niveau de l'aire de jeu intérieur. Leurs cadres sont munis de clapet de ventilation pour le renouvellement naturel de l'air.Les protections solaires se font avec des volets coulissants en tôle déployée en laiton. Leurs fermetures permettent également de garantir le principe de paroi plane au niveau de l'aire de jeu extérieur.
Durabilité
–
Les aspects du développement durable visent à concilier les exigences des utilisateurs, de la culture architecturale, de l'environnement et de l'économie. Le projet répond à ces exigences par : le respect des besoins du Maître de l'Ouvrage, la mise à disposition d'une structure offrant une possibilité de surélévation, la qualité architecturale, la compacité des volumes construits, l'utilisation maximale de la lumière naturelle et la ventilation naturelle.